• Direction Générale : 13 de l’avenue des Aviateurs, Kinshasa / Gombe
    Direction Commerciale: N°290 B, 4ème rue Q/Industriel C/Limété

Kinshasa, 31 Janvier 2023

Se référant au Code du travail Congolais , la société Lignes Maritimes Congolaises SA a procédé ce vendredi 27 Janvier 2023 pour le compte du personnel LMC basé à Kinshasa à la cérémonie de vulgarisation de la Convention Collective réaménagée en juillet 2022.

En présence du banc syndical, Lydie NDAKASHAMI Onehese, Directeur des Ressources Humaines de LMC et représentante du banc patronal a démontré au personnel LMC/Kinshasa, le bien fondé du réaménagement de ladite convention, tout en épinglant les grands amendements y apportés. Pour sa part, Jean TOTOKOLO, président National du banc syndical, a invité l’ensemble des Agents et Cadres du Géant des Mers à l’applicabilité stricte des nouvelles mesures inscrites dans la Convention Collective. Signalons qu’au nombre des profonds amendements apportés, figurent notamment le paiement avec effet rétroactif de la prime de fidélité revue à la hausse; la totalité de rémunération pendant la période de congé de maternité ; le rallongement de l’heure de la pause et de la fin de service; la cotation de la performance des agents…pour ne citer que ceux-ci. À l’issu des échanges entre la partie employeur, le banc syndical et le personnel LMC principaux bénéficiaires de cette réforme, toutes les parties prenantes se sont mises d’accord quant à l’appropriation des recommandations reprises dans la convention collective. Celle-ci qui a pour but de régir le bon fonctionnement de l’Armement National LMC.

Cette vulgarisation s’est déroulée en deux gonds. De 9H à 12H, le personnel commis au bâtiment administratif de la Gombe a été mis au parfum sur ce Code dans la salle La Perle de la Paroisse Sainte Anne à Gombe.Le second gond de 14H00′-16H00′, toujours animé par le DRH, a eu pour cible le personnel de la direction commerciale (4è rue Limete) et du Centre Médical la Marine. Après Kinshasa, la phase de vulgarisation de cet accord des parties, débutée dans la Direction Provinciale du Kongo-Central, va se poursuivre dans l’espace Grand Katanga.

Cellule Presse & Communication

Leave a Comment