• Direction Générale : 13 de l’avenue des Aviateurs, Kinshasa / Gombe
    Direction Commerciale: N°290 B, 4ème rue Q/Industriel C/Limété

De retour dans la sous-direction du Haut-Katanga, après un périple qui l’a successivement conduit à Kalemie et à Kolwezi, le Directeur Général de Lignes Maritimes Congolaises s’est rendu ce vendredi 28 Avril 2023 au checkpoint de Kanyaka pour palper du doigt l’efficacité de ce poste de contrôle qui a pour mission d’éradiquer l’évasion des recettes relatives aux droits de trafic maritime et d’assurer la régularité des exportations des produits miniers au regard des normes de traçabilité mises en place par le Gouvernement congolais.

Placé sous l’Autorité du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, ce poste exerce un contrôle de conformité des exportations avec les lois et règlements du pays. Plus singulièrement avec les documents requis dans la procédure de traçabilité des exportations de produits miniers, dont l’Attestation de Trafic Maritime « ATM », document émis par LMC en sa qualité d’instrument gouvernemental de traçabilité des produits miniers.

Les agents commis au checkpoint ont retracé à l’intention du DG de l’Armement National, la procédure de facturation des droits de trafic maritime, le mode de perception de ceux-ci, l’émission, par le guichet unique de CEEC de l’ATM et le contrôle des exportations au niveau des checkpoints. Le Patron de Lignes Maritimes Congolaises a néanmoins déploré les conditions délétères de travail des agents commis à cette structure. Séance tenante, il a instruit le Directeur Régional Sud, Josaphat KALAL, de palier au plus vite à cet état des choses qui est susceptible de ternir l’image de la Société qui est éminemment commerciale.

La tournée du DG de LMC, Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre effective du plan de relance 2023-2027.

Service Presse et Communication

Leave a Comment