• Direction Générale : 13 de l’avenue des Aviateurs, Kinshasa / Gombe
    Direction Commerciale: N°290 B, 4ème rue Q/Industriel C/Limété

La société Lignes Maritimes Congolaises envisagent renforcer la coopération maritime avec le Kenya, à travers le port de Mombasa. Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA, Directeur Général de cette entreprise publique l’a fait savoir ce mardi 23 mai 2023 à Kinshasa, au cours des assises de la mission d’affaires et d’investissements du Kenya en RDC, activité organisée par l’ambassade du Kenya en RDC.

Autour du thème « affaires et investissements en RDC », les différents intervenants réunis à l’hôtel du Fleuve Congo ont présenté la nécessité entre le Kenya et la RDC de continuer leur coopération sur la plan du commerce maritime Profitant de l’occasion, le Patron du géant des mers, Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA a tenu à rappeler les grandes ouvertures de coopération maritime de la RDC.

Outre les ports nationaux de Matadi et de Boma qui ne représentent que 30 % d’activités commerciales maritimes, le numéro un de LMC projète les activités vers les ports de transit dont particulièrement celui de Mombasa au Kenya, un des pivots pour le commerce maritime de la RDC.

« Pour LMC, Mombasa est un pivot important pour la rentabilisation de nos connexions maritimes vers l’est, aussi bon à l’import qu’à l’export. Nous devons donc continuer sur la même lancée de coopération. Lignes Maritimes Congolaises va donc se servir du port de Mombasa pour activer les postes à cheminement de quelques zones en destination de la RDC, en passant par la façade occidentale de l’océan Atlantique, notamment les ports de Pointe-Noire, Matadi et Boma », a indiqué, le DG Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA.

Pour sa part, Georges MASAFU, Ambassadeur du Kenya en RDC, a vanté les avantages offerts par les hommes d’affaires Kényans sur les opérations maritimes, depuis l’adhésion de la RDC à l’EAC (États de l’Afrique de l’Est) « Comme le Kenya ne partage pas les frontières avec la RDC, nous avons ce défi à relever. Pour contourner ce défi, nous avons le grand corridor nord, qui comprend Mombasa, Nairobi, Kampala… Goma, jusqu’à Kisangani ».

La coopération sur ce point est donc bénéfique pour nos pays », a-t-il fait savoir.En rappel, la RDC a adhéré, sous le management du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI, à l’a communauté des pays de l’Afrique de l’Est (EAC) notamment pour faciliter les échanges commerciaux avec plusieurs autres pays membres.

Avec cette opportunité, le DG Jean-Claude MUKENDI MBIYAMUENZA compte mettre à profit le plan de relance 2023-2027.

Service Presse et Communication

Leave a Comment