
Nairobi, 14 Juillet 2023
La 3ème réunion extraordinaire du Conseil des ministres en charge du commerce de la ZLECAF s’est tenue du 12 au 13 juillet à Nairobi, capitale du Kenya .L’objectif de cette réunion était de permettre aux Ministres du Commerce de finaliser les projets adoptés lors de réunion des experts et de Hauts fonctionnaires, avec la particularité de parler des projets de textes laissés en suspens et favoriser leur adoption dans les secteurs textile et automobile pour les soumettre aux chefs d’état.
Les experts de LMC, suivant la lettre du Directeur Général au Ministre du Commerce a mis à sa disposition pour un accompagnement aux réunions de la ZLECAF, deux experts à savoir Messieurs MBONGO LUKOMBO Dan Didier et MBIYAMUENZA MUKENDI Jourdain, respectivement Sous-directeur Commercial et Sous-directeur Commercial/MARSHIPREP, par ricochet représentants la RDC à ces assises.
L’importance de cette réunion a tourné autour des règles d’origine qui concernent la volonté de l’Afrique de s’industrialiser en garantissant aux investisseurs un peu plus de prévisibilité pour investir en Afrique et attirer les investissements étrangers. La plus grande question est comment considérer qu’un produit est d’origine de tel ou tel pays d’autant plus que les États s’unissent pour devenir un seul territoire? Il a été adopté qu’au moins 60 % de valeur ajoutée doit venir du pays pour prétendre en être le producteur. Il a été cité le cas de production de batterie électrique avec la RDC et la Zambie, qui ont un accord sur la production de lithium dans le cas d’un assemblage des matériels pour le véhicule.
Les produits importés transformés en Afrique devront au moins avoir 40 % d’ajout pour être considérés africains .Il est important de relever la vision de la Direction Générale de LMC, par son Directeur Général, Jean Claude MUKENDI MBIYAMUENZA qui veille à respecter la vision du Chef de l’état demandant à LMC d’accompagner les investisseurs locaux et les produits congolais en provenance de la RDC. C’est pour cette raison que LMC sera présente aux réunions de la ZLECAF dont les discussions portent sur l’avenir de l’Afrique aussi bien dans le Transport maritime que dans les échanges intra-africains.
Service Presse et Communication