13 de l’avenue des Aviateurs, Kinshasa / Gombe
13 de l’avenue des Aviateurs, Kinshasa / Gombe
Pour son commerce extérieur, la RDC s’appuie sur les Lignes Maritimes Congolaises « L.M.C SA» : Instrument de Commerce extérieur et de croissance économique pour la réussite de la révolution de la modernité de la République Démocratique du Congo.
L’exploitation maritime de la ligne ANVERS/MATADI remonte à l’époque ou le Congo fut le patrimoine privé du Roi des Belges et appelés alors ETAT INDEPENDANT du CONGO « EIC » reconnu
par la conférence de Berlin, le 26 février 1885. Ainsi nacquit le 28 novembre 1946, la Compagnie Maritime Congolaise « CMC », filiale de la Compagnie Maritime Belge « CMB » qui détenait 80% Des actions tandis que le gouvernement général du Congo Belge n’en détenait que 20% d’actions.
Le Ministre du Portefeuille et celui des Finances avaient pris et publié en 2010 une Note Circulaire relative au gouvernement des entreprises publiques transformées en sociétés commerciales qui porte sur des questions spécifiques à la gouvernance des entreprises du portefeuille transformées en sociétés commerciales et, en conséquence, dans le contexte d’entreprises où l’Etat est l’actionnaire unique.
Dans l’administration et la direction de LMC bien qu’elle demeure juridiquement une entreprise publique[1], LMC SARL est structurée comme une société de droit privée et ses statuts, ainsi que son mode de fonctionnement, répondent quasi-totalement aux obligations légales pesant sur toute société commerciale de droit privé.
Le contrôle du respect du présent Plan est de la responsabilité du Conseil d’Administration agissant par son comité de gouvernance et de l’assemblée générale. Le Conseil d’Administration effectuera des contrôles sur les obligations visées par le présent Plan et prendra les mesures de sanctions adéquates s’il constate des infractions, selon la gravité de celles-ci. L’assemblée générale s’assurera du respect de la gouvernance par le Conseil d’administration.
Le Plan de Gouvernance comprend des principes fondamentaux qui constituent les piliers sur lesquels repose la bonne gouvernance d’entreprise. Il énonce en premier lieu le principe, donne ensuite la situation ou le constat du principe aussi bien dans les statuts que dans les autres textes légaux avant de présenter la mesure de mise en œuvre ou l’amélioration en termes de recommandation.ment vos images, liens et texte ou connectez-vous aux données de votre collection.
Président du Conseil d'Administration
Directeur Général
Directeur Général Adjoint
Administrateur
Administrateur
Administrateur
13 de l’avenue des Aviateurs, Kinshasa / Gombe
© Copyright LMC S.A All Rights Reserved